Demande de versement prime d'assurance vie (décès) gratuite : Modele de lettre et exemple gratuit

Un courrier à votre assureur ou conseiller financier ? Facile !

Falicitez vos démarches avec nos modèles entièrement gratuits.

Vous avez une demande à faire à votre banque, à votre assurance, besoin d'ouvrir ou fermer un compte ou simplement, comme chaque année, besoin d'une attestation d'assurance pour votre enfant... Nous nous proposons de simplifier vos démarches et de gagner un temps précieux en vous aidant de nos courriers types.

Demande de versement prime d'assurance vie

(décès)

Vous trouverez ci-dessous notre exemple de lettre de demande de versement prime d'assurance vie (décès). Ce modèle de lettre est entièrement gratuit. Nous vous conseillons de le modifier pour l'adapter à votre situation avant de l'envoyer. Nous espérons que cette lettre gratuite vous aidera dans vos démarches.

[Vos Prénom, Nom]
[Votre adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Votre téléphone]
[Votre email]

[Nom de la société]
[Adresse]
[Code Postal] [Ville]

[Lieu], le 30 octobre 14.

V/Réf : [Références client]

Objet : Demande de versement de la rente prévue dans le cadre d’une assurance vie.

Madame, Monsieur,

Par la présente, j’ai le regret de vous informer que [mon époux, mon concubin, mon frère… à préciser], domicilié à [Adresse] est décédé(e) le [Date du décès], à cet effet, vous trouverez ci-joint un extrait de l’acte de décès.

Mon [A préciser] a conclu avec votre compagnie un contrat d’assurance vie en date du [Date du contrat] dont je suis le bénéficiaire. Dans ces conditions, je vous serais reconnaissant de bien vouloir procéder au versement de l’indemnité prévue par ce contrat ou à défaut de m’indiquer quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention de celle-ci.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

Ce que dit la loi :
  • Délai légal de versement de la prime d’assurance vie :
  • Un tiers a souscrit une assurance vie dont vous êtes bénéficiaire et vous souhaitez demander le versement du capital dû ou de la rente prévue au contrat. Pour cela, il faut tout d’abord se renseigner auprès de l’assureur des pièces justificatives nécessaires à fournir suite au décès. Il est important de fournir les pièces demandée au plus vite. En effet, l’article L. 132-23-1 du code des assurances dispose que l’assureur doit verser l’indemnité, ou le capital dans le mois suivant la réception des pièces nécessaires au paiement. Passé ce délai, les sommes dues sont majorées de 1,5 fois le taux d’intérêts légal (pendant deux mois) ; puis de deux fois le taux d’intérêts légal en vigueur.

    Envoi avec accusé réception :

    L’envoi de ce courrier en recommandé avec accusé de réception est indispensable. Il vous permettra de prouver la date à laquelle vous avez envoyé à votre assureur les pièces justificatives.