Vos courriers professionnels ? Faciles avec nos exemples types !

Facilitez vos démarches avec nos modèles entièrement gratuits.

Employeurs, employés, stagiaires ou chômeurs, nous vous proposons ici toutes sortes de lettres en rapport avec votre emploi ou futur emploi: courriers à votre mutuelle, à votre comité d’entreprise, ressources humaines, demandes de stages… Sur Lettres-Faciles.com, simplifiez-vous la vie et gagnez du temps à l’aide de nos exemples types.

Demande d’un certificat de travail

Vous trouverez ci-dessous notre exemple de lettre de demande d’un certificat de travail. Ce modèle de lettre est entièrement gratuit. Nous vous conseillons de le modifier pour l'adapter à votre situation avant de l'envoyer. Nous espérons que cette lettre gratuite vous aidera dans vos démarches.

[Vos Prénom, Nom]
[Votre adresse]
[Code Postal] [Ville]
[Votre téléphone]
[Votre email]

[Prénom, Nom destinataire]
[Titre]
[Nom de la société]
[Adresse]
[Code Postal] [Ville]

[Lieu], le 05 June 20.

Objet : Demande de certificat de travail

Madame, Monsieur,


J’ai occupé le poste de [fonction] dans votre entreprise du [date] au [date fin de contrat]. Suite à la rupture de mon contrat de travail, je suis toujours dans l’attente de votre part d’un certificat de travail.

Je vous rappelle que selon l’article L. 122-16 du code du travail vous étiez tenu de me le remettre en même temps que le solde de mon compte.


Je vous saurais donc gré de bien vouloir m’en faire parvenir un dans les plus brefs délais, à défaut de quoi je me verrai dans l’obligation de faire valoir mes droits devant les prud’hommes.

Dans l’attente d’un courrier de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

[Votre signature]

Ce que dit la loi :

Selon l’article L.122-16 du code du travail, l’employeur est tenu de délivrer un certificat de travail, dès lors qu’un contrat arrive à terme ou est rompu. Ce certificat doit préciser les dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise du salarié, le(s) poste(s) qu’il a occupé(s) et à quelle période. Le certificat de travail est un document que le salarié doit être en mesure de fournir à son nouvel employeur afin de justifier de son expérience. Tout employeur qui ne le délivre pas s’expose à des poursuites.

Courrier à envoyer en recommandé avec accusé de reception